Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'une styliste butineuse et solidaire
Derniers commentaires
8 avril 2010

en butinant…en Afrique : le textile.

Rapide histoire :

Jusqu'au XI siècle, les habitants de l'ancien Soudan français, le Mali, confectionnent quelques éléments vestimentaires dans des peaux d'animaux. Le métier à tisser aurait été apporté par les Peuls, amenant ainsi un artisanat de tissage de bandes de coton.

Les cotonnades teintées à l'indigo commencent à circuler en Afrique. Ce bleu que l’on imagine chaque fois lorsqu’on évoque les touaregs.

Au XVème siècle, les premiers conquérants portugais arrivent par la mer. En Gambie, au Cap Vert, ils créent de petites manufactures où les tisserands africains travaillent. Les colons échangent les cotonnades tissées contre de l'ivoire, de l'or ou du bois précieux dans les régions côtières, en même temps que le drap rouge de Mogador ou Marrakech.

Les caravanes almoravides amènent à Tombouctou, Djenné, Gao... la religion musulmane. L'Islam ainsi que le Christianisme souhaitent masquer les corps. L'étoffe se généralise et le troc s'intensifie. Les boubous apparaissent, inspirés des djellabas marocaines.

La production locale de tissu est complétée par les tissus maghrébins et les waxs, tissus imprimés importés par les Hollandais.

Le vêtement est entré dans les habitudes africaines.  Mais l'aspect magique et mythique ne saurait être occulté... tout comme les tapis maghrébins, ce que pagnes et boubous ont à raconter dépassent les affaires de commerce et de conquête.

Publicité
Commentaires
Publicité
journal d'une styliste butineuse et solidaire
journal d'une styliste butineuse et solidaire
Publicité