la version Toulousaine, 2013

flyer recto écran

 

 

Je vous en avais déjà parlé, depuis 2012, le collectif  ACCES (Artisanat et Création  en Commerce Equitable et Solidaire) développe des projets sur Toulouse. Dix acteurs implantés en Midi-Pyrénées qui souhaitent rendre le commerce équitable plus visible dans la région et faire connaitre leurs partenaires, les producteurs avec lesquels ils collaborent, afin de valoriser leurs savoir-faire originaux, et permettre une meilleure compréhension de cultures différentes, d’ici en Midi-Pyrénées ou d’ailleurs : Maroc, Sénégal, Ouganda, Kenya, Niger, Mexique, Iran, Népal.

 

titre

 à TOULOUSE.

La Quinzaine du Commerce Equitable  doit  exister  visiblement  sur Toulouse : au travers un parcours de découverte dans le centre ville et la périphérie, c'est une invitation à découvrir des lieux, des projets, des produits  conçus et réalisés dans l'éthique du Commerce Equitable.

Au fil des quinze jours de la manifestation les Toulousains pourront  rencontrer ces acteurs  autour d'un temps fort de lancement de la quinzaine, de brunchs, d'apéro découverte, dans des boutiques, où ils pourront acheter les produits  et échanger sur différentes thématiques : l'alimentation bio-équitable, la mode éthique, l'économie sociale et solidaire, etc...

 

Les temps et Lieux de la manifestation:

 

le 4 mai: Inauguration de la Quinzaine.

Marché bio de l'ESPARCETTE. Place du Capitole 9h/13h : information, dégustation

Boutique Artisans du monde 1, rue Joutx-aigues avec animation musicale, dégustation, information et Marché du monde.

 

du  5 au 18 mai.

  • Durant toute la quinzaine, des boutiques éthiques invitent le collectif à présenter différents produits :

Nature Déco quartier St Georges, Artisans du Monde quartier des Carmes, mapie des vignes Quai de la Daurade, Talangaï et Bow quartier de la Bourse et Persiane place Marnac à Ramonville St  Agne.

  • Le restaurant le Pré Vert à Ramonville St Agne : stand de produits Iran et Niger durant toute la quinzaine.
  • Biocoop Jaurès Toulouse le 10-11 mai avec dégustation de produits promus par Artisans du Monde, stand information et expositions vente du collectif.
  • Grandeur Nature les 15 et 17 mai.
  • Biocoop Minimes : dégustation avec Artisans du Monde le 17 mai. Stand bijoux Mexique et Niger les 14 et 16 mai.
  • Biocoop Purpan : stands de produits les 10 et 11 mai

 

le 18 mai :Clôture de la Quinzaine

le magasin Bioasis à Balma nous accueillent pour une journée de clôture,avec atelier cuisine  le matin  et expositions ventes toute la journée.

flyer-verso-ecran