Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'une styliste butineuse et solidaire
Derniers commentaires
3 octobre 2019

cohérence et honnêteté: moi moi moi et moi

Bonjour à tous, 

bon c'est l'article où je parle de moi... vous me direz « on s'en fout un peu » et vous auriez raison;mais j'aimerai bien expliquer mon silence.

J'ai laissé longtemps ce blog en suspend. En fait, j'ai pris conscience que je n'avez pas des supers pouvoirs ; j'étais lasse et fatiguée. Je crois que j'avais perdu quelques illusions car c'est compliqué de gagner sa vie en étant éthique, et surtout cohérent (ben ouais, entre autre, faut bien avouer que ma soif d'apprendre de mon alter ego du bout du monde, était peu compatible avec un bilan carbone raisonnable).

Au Maroc, certains projets tournaient très bien, ils n'avaient plus besoin de moi et c'est tant mieux, d'autres n'étaient pas très motivés, et là, je ne pouvais (devais) pas vouloir à leur place.

En France, trouver des lieux d'expositions cohérents avec ma démarche était compliqué : c'est difficile d'exposer à côté d'un « made in china » à 2€ le T-shirt, (hélas mon message avait du mal à passer dans ces conditions), tout comme continuer à soutenir un marché de Noël dit « solidaire » où les bénévoles n'ont pas le droit à la parole.

COHERENCE !

C'est aussi compliqué d'offrir un produit de qualité, à un prix raisonnable et ce en respectant la juste rémunération de mes artisans : mon propre revenu servait de variable d'ajustement et souvent à mes dépends.

« Fauchée mais pas fâchée », comme on dit au Sénégal, j'étais tellement riche de ces expériences humaines, que ce n'était pas mon niveau de vie qui m'importait.

mais à nouveau : COHERENCE !

Un commerce équitable doit l'être sur toute la ligne: moi comprise. 

Cette perte de sens global dans ma démarche devenait lourde à gérer... et on ne peut aller avec sincérité vers l'autre (l'autre c'était les artisans avec qui je travaillais, les visiteurs à qui j'expliquais ma démarche, les bénévoles avec qui je construisais des événements solidaires et responsables, vous ), si on s'y sent obligée.

On ne peut aider personne si on ne s'aide pas en priorité. 

Et voilà, tout ce temps j'ai pris soin de moi, de ma santé, j'ai lâché un peu le Maroc (même si des personnes sont toujours très chères à mon cœur). J'ai rencontré de beaux projets, davantage d'initiatives Nord/Nord, j'ai découvert la médecine chinoise... et plein de nouveaux coups de cœurs dont je vous parlerai prochainement. 

Cela dit, je me demande toujours pourquoi et comment vous en venez à lire ma logorrhée, et si vous arrivez jusqu'à cette ligne, vous comprendrez peut-être un peu mieux l'honnêteté et la détermination de ceux qui mettent leur discours en actes... ils ont clairement mon admiration et mon respect.

 

NB : en fait, voir que certains des lecteurs utilisaient mon blog pour faire la promotion de leur activité sans foie ni loi m'a fâchée. Finalement, merci à eux , ça m'a remis le pied à l'étrier.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
journal d'une styliste butineuse et solidaire
journal d'une styliste butineuse et solidaire
Publicité