Le sabra, aussi appelé soie végétale, est un tissu qui ressemble à la soie par son aspect brillant et son toucher. Cette fibre rencontre depuis quelques années un vif succès dans l'industrie de l'artisanat marocain. Marrakech commence à avoir une renommée mondiale dans ce domaine
le sabra est un fil très brillant et soyeux,il était initialement utilisé en ornementation dans l'habillement traditionnel marocain, et dans la passementerie .

Il est extrait de l'aloe-véra...une plante déjà réputée en cosmétologie pour ses vertus nourrisantes.

la plante du sabra

Certains revendeurs le font passer pour de la soie, ce qui est faux, malgré la ressemblance d’aspect des deux matières. Si en effet la soie est d’origine animale - produite par le ver du mûrier, celle du sabra, obtenue à partir de l’aloès, est purement végétale.
Les feuilles de la plante sont trempées dans l’eau afin que l’on puisse en extraire les fibres, c'est l'opération de rouissage. Le rouissage, c'est la macération que l'on fait subir aux plantes textiles telles que le lin ou le chanvre, pour faciliter la séparation de l'écorce filamenteuse d'avec la tige. Le rouissage est suffisant quand les fibres se séparent facilement les unes des autres sur toute la longueur de la tige. On achève l'opération en étendant les fibres et en les laissant sécher pendant quelques jours.
Les fibres sont ensuite filées de façon traditionnelle à l'aide d’un métier à tisser de basse-lisse, puis teintes parmi un panel de milliers de coloris disponible dans les souks.

Elastique et infroissable
L’aspect si particulier du sabra est dû à la structure de ses fibres. De section triangulaire, elles se comportent comme des prismes et réfléchissent la lumière en donnant au tissu le soyeux qui le caractérise. Élastique à 15 %, le sabra est quasiment infroissable. Autre qualité majeure : moins fragile que la soie, il est lavable en machine à 40° C, ce qui en fait un tissu idéal pour la décoration d’intérieur et le prêt-à-porter. Pur ou mélangé au coton et à la laine, le sabra est devenu la matière privilégiée des tisserands du pays.
Tissé, torsadé,tressé, il se décline sous de multiples formes et couleurs chatoyantes: babouches, sacs, coussins, étoles, tentures, pompons, embrase de rideau, galons (sfifa)… le sabra s’impose de plus en plus dans tous les domaines de la décoration.


et, ce qui ne gache rien, il agrémente magnifiquement les boutiques, où des écheveaux multicolores s'entassent du sol au plafond  ...un vrai bonheur pour les yeux.
P1000272P1000614STP85050_peit



un aspect chatoyant qui séduit à tous les coups.....

bianca_nature_detail2moi je l'ai utilisé posé comme sur les djellabas et en broderie.